Select Page

J’ai toujours aimé discuter avec les autres, c’est un trait de ma personnalité. Et quoi de plus fascinant que d’être capable de parler, dans une autre langue que la sienne, avec des étrangers vivant à des milliers de kilomètres de chez soi !

Mon amour pour le monde hispanophone, mes différents voyages ainsi que mes rencontres m’ont donner l’envie d’apprendre cette langue.  Tout a commencé pour moi en 2015 .

Les voyageurs que j’ai pu rencontré m’ont dit, pour la plupart, qu’ils avaient appris à parler au contact des natifs. Finalement, aucun d’entre eux ne pouvait me conseiller un livre, des exercices, des cours…puisqu’ils n’avaient pas appris comme ça! Je me suis alors rappelé de ma seule année d’espagnol au lycée : catastrophique ! J’ai très vite oublié le peu de choses que j’avais appris. Quelques années plus tard, c’était comme si je n’avais jamais étudié cette langue. Je me rappelais juste des mots :  « Buenos días » , « Gracias »,  « por favor » et le fameux « me llamo » de la leçon 1 🙂 .

A partir de septembre 2015, j’ai donc décidé de m’y prendre autrement pour apprendre cette langue. Bien sûr, je n’ai pas résisté à la tentation d’acheter des livres de cours mais j’ai globalement eu une autre approche. Etre en contact et dialoguer avec des natifs hispanophones a été la clé pour moi, pour « enfin » décoller et progresser.

Je m’étais fixé comme objectif (un peu trop ambitieux 😉 ) de parler couramment au bout de 6-7 mois. Je n’y suis pas arrivé ! Mais j’ai énormément progressé et j’ai atteint un   niveau intermédiaire qui me permet de comprendre et de me faire comprendre par des espagnols.

Je vais donc me donner la fin de l’année pour maîtriser cette langue. Attention, je parle d’un niveau C1- C2 dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Je ne peux voyager que de temps en temps en Espagne (quelques jours), j’ai des obligations comme la plupart d’entre vous. Je vais donc poursuivre mon apprentissage par internet et je vais évidemment continuer à communiquer par Skype avec des natifs. Vous pourrez voir des vidéos, où je discute avec des natifs espagnols ou latinoaméricains, postées régulièrement pendant les 6 prochains mois.  Alors  venga vamos !